Novembre 2018

Méthode : Exploration / Expérimentation

Lieu : Relais Culture Europe (Paris, France)

https://trans-making.eu/fr/mobility/charlotte-perrin-1

"L’histoire de ceux qui passent", c’est une histoire de rencontre, une histoire du manque, un geste contre l’échappée, quelques traits aux crayons de couleur pour retenir et revoir, une main qui se tend, une mémoire en dessin. C’est une collection dessinée de rencontres manquées, de ceux qui ont croisé mon chemin et mon regard dans les rues de Paris. Une collection silencieuse et immobile, sur un fond blanc où l’espace est à réinventer, où tout devient possible. Une cartographie sensible du paysage humain.

 

Il s’agit de considérer l’espace public comme lieu propice à la création, source continue d’inspiration, de récits en devenir. Par un travail d’observation, d’expérimentation en dessin et texte, c’est une collection de portraits qui se trace. A travers ma main, mon oeil, c’est le corps de ces autres, anonymes, qui surgit et existe – corps en acte le mien, celui d’autres, dans l’espace.

Telle une chorégraphie faite de mémoire, de déplacement et de frôlement, la collection dessinée produite devient base de données matérielles d’une nouvelle approche de l’espace public. Chaussures, pantalons, visages, manteaux, etc., les indices sont prélevés et d’autres histoires se font possibles. Qui sont-ils ces autres ? Où vont-ils ? D’où viennent-ils ? Il s’agit d’être attentif, de retrouver ce regard sur l’immédiat, d’ouvrir l’oreille et de dresser une carte impossible qui situe des inconnus en mouvement, un présent qui n’est plus.

Mots-clés : publicspace, artproduction, experimenting, drawing, portrait, humanbody, creation, creationspace, territory, mapping collection, memory, artresearch, practicalexperience, performance

Atelier mené au Relais Culture Europe

https://twitter.com/RCE_infos/status/1070344318815215617

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement n°734855.

Charlotte Perrin 

Artiste plasticienne française, chargée de projets culturels pour

El Taller TRES (Santiago, Chili).

Chercheuse.

Je dessine avec des crayons,

des images et des mots.

Une commande, un projet,

une idée, un mot doux : 

charlotte.perrin@gmail.com

je dessine

je filme, j'enregistre

je couds, je brode

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now