Mai 2019

Méthode : Exploration / Expérimentation

Lieu : Workshops of Culture (Lublin, Pologne)

Nous remercions, pour leur précieuse aide technique, Clémence Capart @nudo.be@proszetu et le festival Noc Kultury. 

Projet réalisé en collaboration avec Andrés Galaz dans le cadre du programme européen de recherche et de création Trans-making Horizon 2020, en partenariat avec notre atelier au Chili El Taller TRES.

"Mémoires déracinées : histoires en attente" c'est la mémoire en acte d'un lieu où les temps se mélangent, où les histoires se fondent dans une archéologie faite de signes, de lumière, de matières brutes. L'image d'un bâtiment semi-enterré nous parle des lieux vides de la vieille ville de Lublin (Pologne) laissés dans un temps suspendu, en attente. Une invitation visuelle à l'impossible.

Mots-clés : publicspace, artproduction, experimenting, drawing, portrait, humanbody, creation, creationspace, territory, mapping collection, memory, artresearch, practicalexperience, performance, artinstallation, architecture, space, history, tales

Installation présentée lors du festival Noc Kultury, festival d'interventions artistiques dans la ville de Lublin https://nockultury.pl/

Ce projet est né de nos déambulations dans les rues de Lublin, en quête de l'histoire de la ville et de ses habitants. Les nombreux bâtiments restés vides après la guerre, appartenant à des propriétaires introuvables ou disparus, ont été pour nous le point de départ d'imaginaires et autres rêveries. 

Mes personnages dessinés, inconnus croisés lors de mes balades, remémorés parfois à mon retour à l'atelier, ont alors trouvé leur place dans un espace-module où temps et dimensions se croisent et se percutent. J'ai mis de côté les crayons, me suis muni de pinceaux et pochoirs : nous souhaitions créer des histoires-personnages interchangeables, communes et uniques à la fois.

La modélisation en 3D de la partie émergée d'un bâtiment dont on imagine le reste enfoui sous terre nous a permi de construire le module en optimisant les dimensions du matériel. 

Curieux de partager avec d'autres des histoires, des mémoires, des souvenirs, nous avons également offert en libre accès sur notre site www.eltallertres.cl le modèle pliable de notre module afin que chacun puisse le télécharger, le découper, le dessiner, créer de petites ouvertures, l'illuminer avec un téléphone ou une lampe de poche, et y placer l'oeil pour observer un bout de monde.  

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement n°734855.

Charlotte Perrin 

Artiste plasticienne française, chargée de projets culturels pour

El Taller TRES (Santiago, Chili).

Chercheuse.

Je dessine avec des crayons,

des images et des mots.

Une commande, un projet,

une idée, un mot doux : 

charlotte.perrin@gmail.com

je dessine

je filme, j'enregistre

je couds, je brode

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now