Céramiques
Sculptures, amulettes, grigris, personnages-paysages, petites dames...
Chaque pièce raconte une histoire unique. Je la modèle à la main, en utilisant une terre de faïence blanche sur laquelle je peins et dessine avec des crayons d'oxyde. J'applique une couverture transparente au pinceau afin que la pièce soit bien protégée, émaillée. Chaque pièce est cuite deux fois, à basse température.
Parfois, j'y écris quelques mots en français ou en espagnol. Il y a toujours un visage, il y en a même deux sur certaines pièces. Il y a des paysages, un décor, et un creux au-dessous dans lequel je viens signer. Chaque pièce est unique parce que j'ai à cœur de ne répéter ni les phrases ni les paysages. J'aime les inventer, imaginer des suites, qu'elles se fassent échos, savoir qu'elles sont l'instant.
Chacune a son histoire donc et quand une pièce trouve refuge auprès d'autres cœurs, loin ailleurs, cela fait mon plus grand bonheur. Certain.e.s d'entre vous m'écrivent des petits mots, me racontent où elles s'installent, et je lis toujours ces histoires avec beaucoup d'émotion. J'avais envie ici de créer un espace pour elles, pour vous, pour quand même vous les montrer, pour continuer de les faire exister d'une certaine façon. Certaines se sont envolées vers d'autres maisons, d'autres sont peut-être encore disponibles mais elles ne sont plus à mes côtés parce que je sème de petites séries dans des galeries ou dans des boutiques et qu'elles attendent, là-bas, d'être adoptées. En commençant à fouiller dans mes photos, je réalise que j'ai créé presque 400 pièces au fil du temps... Je ne pourrai pas toutes les montrer ici mais je me souviens de chacune car, pour moi, elles continuent toutes d'exister ! Je me souviens des détails, du lieu où elles sont apparues - oui, j'ai la bougeotte et j'aime déplacer l'atelier avec moi...
J'avais donc envie de leur laisser cette petite place ici. À elles toutes, d'une certaine façon, elles forment une famille. Une famille nombreuse et colorée, diverse, qui évolue au fil des saisons, des émotions, des traits de crayons et des lieux.
Si vous souhaitez m'envoyer de leurs nouvelles, c'est avec une grande joie que je vous lirai ! Et pour en adopter une, c'est par ici