Céramiques
Sculptures, personnages-paysages, petites dames...
Pour en adopter une, rendez-vous sur le e-shop
Chaque pièce raconte une histoire unique. Je la modèle à la main, en utilisant une terre de faïence blanche sur laquelle je peins et dessine avec des crayons d'oxyde et des engobes. J'applique une couverte transparente au pinceau afin que la pièce soit bien protégée, émaillée. Chaque pièce est cuite deux fois, à basse température.
Parfois, j'y écris quelques mots en français ou en espagnol. Il y a toujours un visage, il y en a même deux sur certaines pièces. Il y a des paysages, un décor, et un creux au-dessous dans lequel je viens signer. Chaque pièce est unique parce que j'ai à cœur de ne répéter ni les phrases ni les paysages. J'aime les inventer, imaginer des suites, qu'elles se fassent échos, savoir qu'elles sont l'instant.
Chacune a son histoire donc et quand une pièce trouve refuge auprès d'autres cœurs, loin ailleurs, cela fait mon plus grand bonheur. Certain.e.s d'entre vous m'écrivent des petits mots, me racontent où elles s'installent, et je lis toujours ces histoires avec beaucoup d'émotion. J'avais envie ici de créer un espace pour elles, pour vous, pour quand même vous les montrer, pour continuer de les faire exister d'une certaine façon. Certaines se sont envolées vers d'autres maisons, d'autres sont peut-être encore disponibles mais elles ne sont plus à mes côtés parce que je sème de petites séries dans des galeries ou dans des boutiques et qu'elles attendent, là-bas, d'être adoptées. En commençant à fouiller dans mes photos, je réalise que j'ai créé presque 500 pièces au fil du temps... Je ne pourrai pas toutes les montrer ici mais je me souviens de chacune car, pour moi, elles continuent toutes d'exister ! Je me souviens des détails, du lieu où elles sont apparues - oui, j'ai la bougeotte et j'aime déplacer l'atelier avec moi...
J'avais donc envie de leur laisser une place ici. À elles toutes, d'une certaine façon, elles forment une famille. Une famille nombreuse et colorée, diverse, qui évolue au fil des saisons, des émotions, des traits de crayons et des lieux.
Si vous souhaitez m'envoyer de leurs nouvelles, c'est avec une grande joie que je vous lirai ! Et pour en adopter une, c'est par ici.
En 2023, j'ai exposé mon travail en céramique à Valencia (Espagne). Après sa visite de l'exposition En el eco de las montañas, Amparo Alonso-Sanz (Professeure docteure en Didáctica de la Expresión Musical, Plástica y Corporal de la Universitat de València, Espagne) m'a envoyé ce texte qu'elle avait eu la délicatesse et la générosité d'écrire. C'était touchant de lire son regard sur mon travail, la finesse de son observation et sa capacité à mettre des mots sur mes ressentis et intentions. Je tenais à le partager ici.
"Dice Clarissa Pinkola que las mujeres tenemos la capacidad de ver con nuestros pezones porque en ellos reside una sensibilidad especial con la que percibir. Viendo la obra de Charlotte, una tiene la sensación de recuperar parte de su juventud y regresar al momento en el que los propios pechos eran pequeños bultos en el torso. Una etapa de ingenuidad, pero también de apertura al mundo. Desde esa inocencia, sencillez, y delicadeza pueril muchas cosas pueden ser vistas de manera honesta y limpia. Así es la mirada de este artista cuando recupera recuerdos, imágenes, vivencias y experiencias. Las narras sobre la superficie cerámica de pequeñas montañas. Las cuenta de manera poética e ilustrando sobre el volumen de la cerámica, como si grafiara sobre las páginas de su libreta. Charlotte acostumbra a dibujar lo que ve, pero también lo que imagina. Ella, además, escribe como si viviera entre ensoñaciones y deseos. Son breves historias que conservamos en el pecho, junto al corazón, como cuando las ancianas, guardan sus monedas entre el sujetador y la piel. Son pequeñas piezas, tesoros que podrían esconderse entre los pliegues del cuerpo. Su obra no es Infantil, pero afortunadamente podría ser disfrutada y apreciada por niños y niñas, quienes habitualmente son olvidados en el mundo del arte.
La obra de Charlotte se refugia en las faldas de la montaña, como un escolar que se protege entre las faldas de su madre. Pero siempre en la cúspide, sostiene esa pequeña cabeza pensante femenina y sonriente, que todo lo ve y todo lo mira."
Amparo Alonso-Sanz
Professeure docteure en Didáctica de la Expresión Musical, Plástica y Corporal,
Universitat de València, Espagne
2023
























